C'est quoi et comment se protéger contre le Phishing?

La technique de Phishing (issu de l’anglais « password harvesting fishing », signifiant « pêche aux mots de passe ») consiste à abuser de votre crédulité.

Facebook arnaque emailVous recevez un email reprenant les logos d’un site, d'une société ou d’une administration que vous connaissez bien  (votre banque, votre opérateur téléphonique, Facebook, PayPal, les Impôts, la Caisse d’Allocations Familiales, la Gendarmerie Nationale!…)

Leur objectif est de vous attirer vers un site internet en utilisant toutes sortes de raisons auxquelles vous pourriez être particulièrement sensible (sécurité, utilisation frauduleuse, remboursement…)

En cliquant sur le lien proposé dans l'email, vous êtes connecté à un site qui ressemble de près le site authentique de l'orgaisation utilisé comme appât. Vous y êtes invité à fournir des informations confidentielles (codes d’accès, n° de carte bancaire…) sans vous rendre compte de la fraude.

Les pirates récupèrent ainsi facilement ces codes afin d’effectuer des opérations pour leur propre profit, y compris vider votre compte bancaire!!!

Comment se protéger?

  • Méfiez-vous des demandes (trop) urgentes d’informations personnelles, que ce soit par courriel, appels téléphoniques, messages vocaux ou SMS.
  • Méfiez-vous des courriels et des sites internet en (trop) mauvais français contenant des fautes d’orthographe grossières, des fautes de grammaire, des tournures de phrase inhabituelles, des caractères issus d’alphabets étrangers…
  • Ne vous fiez pas à l’adresse de l’émetteur d’un message (De :), il est facile d’y mettre ce que l’on veut.
  • Ne vous fiez pas aux informations personnelles contenues dans le courriel. Elles ne cherchent qu’à le crédibiliser et ont pu être dérobées à votre insu.
  • Évitez de suivre les liens dans les courriels. Préférez, quand c’est possible, une saisie de l’adresse du site dans votre navigateur ou utilisez un « marque-page » ou un « favori » .
  • Utilisez les fonctions anti-phishing des navigateurs et des anti-virus récents, et assure-vous que votre anti-virus est à jour!
  • Vérifiez régulièrement les opérations effectuées sur vos comptes et votre carte bancaire.

Commentaires.

Cliquez ici pour laisser un commentaire sur cette page.

Frapante disait: "Merci beaucoup de l'info, je savais même pas que ça existait >.<""


AliTec disait: "Merci pour cet article utile :)"


bottom of page image