Acheter en toute sécurité - Les sites étrangers

Des prix attractifs conduisent de nombreux consommateurs à se tourner vers des sites étrangers. Ils en oublient les fiais de douane, la TVA et les risques de contrefaçon!

La loi du pays du vendeur

Si vous vous procurez un produit sur un site Internet étranger, la loi qui s'applique est celle du pays du professionnel. Attention un site en « .fr » ou en langue française n'est pas forcément français. Il faut aller vérifier, dans les « Mentions légales », la localisation de l'entreprise.

En outre, le droit de rétractation est variable dans les pays européens. Parfois, la loi nationale impose une hiérarchie différente des solutions en cas de litige : réparation, puis remplacement et, enfin, remboursement.

La qualité du vendeur

Comme pour un achat en France, vérifiez l'identité du vendeur en consultant le centre de gestion des noms de domaines. Une adresse sous forme de boîte postale est suspecte, tout comme un numéro de téléphone dont le préfixe international ne correspond pas au pays de domiciliation de l'entreprise.

Les garanties et précautions

Dans l'Union européenne, le vendeur est considéré comme responsable du défaut d'un produit (directive 1999 /44 /EG), pendant les six premiers mois. Le consommateur peut donc demander la réparation ou le remplacement du produit sans frais.

Dans les autres pays, il faut s'assurer que le produit n'est pas interdit à la vente en France: tabac, alcool, médicaments. Et qu'il est compatible: chargeurs de batterie, standards vidéo, appareil Wi-fi japonais.

Puis vérifier le montant des droits de douane (de 0 à 17 % du prix de l'article). Tarifs disponibles sur www.douane.gouv.fr (cliquer sur Achats et tourisme/Estimez vos droits et taxes sur vos achats effectués à l'étranger).

Les moyens de paiement

Dans l'Union européenne, les paiements par carte bancaire se font avec le code, mais certains vendeurs exigent en plus une pièce d'identité. Vous pouvez aussi utiliser le virement intemational (jusqu'à 50.000€), normalement facturé par votre banque au même tarif qu'un virement national.

Évitez d'envoyer de l'argent liquide. Et en cas de problème, prenez d'abord contact avec le service client, puis avec le Centre européen des consommateurs.

Centre européen des consommateurs (CEC) : 0820 20 09 99 (tarif local d'un poste fixe, du mardi au jeudi de 9 heures à 12 heures et de 13 heures à 17 heures); www.europe-consommateurs.eu/fr.

Téléchargez un formulaire de réclamation en cliquant en page d'accueil, sur Formulaire de réclamation.

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